- Sensibiliser les commerciaux aux risques – clients et à l’effritement de la marge par le crédit – clients
- Donner aux commerciaux des outils pratiques et des arguments valables pour améliorer leurs marges grâce à la négociation des conditions de paiement
- Apporter une nouvelle dimension du métier commercial pour augmenter la crédibilité de la négociation en face à face
- Mesurer et suivre les performances d’e l’équipe commerciale par le tableau de bord
1. Introduction
2. Les Risques – Clients
3.Les modes de paiement / Avantages et Inconvénients
4. Impact de la créance – Client sur la rentabilité – SIX ETUDES DE CAS
5. Informations commerciales & Sécurité de créances
6. Mesure des performances – Tableau de bord commercial
Pour télécharger le Bulletin
Cliquez ici
- Créances interentreprises et ses conséquences
- Qu’est ce que la vente ?
- Qualités du nouveau commercial
2. Les Risques – Clients
- Identification des risques – clients
- Comment gérer les Risques - Clients ?
3.Les modes de paiement / Avantages et Inconvénients
- Espèces / Chèque
- Lettre de change normalisée - LCN
- Virement
- Stratégie des modes de paiement
4. Impact de la créance – Client sur la rentabilité – SIX ETUDES DE CAS
- Cas 1: Calcul du salaire du commercial Ă partir de la marge
- Cas 2: Impact du crédit sur la marge
- Cas 3: Impact du crédit composé sur la marge
- Cas 4: Impact de la perte de la créance sur la rentabilité de l’entreprise
- Cas 5: Balance âgée & Cout d’opportunité
- Cas 6: Coût Global de la Gestion de la fonction commerciale
5. Informations commerciales & Sécurité de créances
6. Mesure des performances – Tableau de bord commercial
- Directeurs généraux
- Directeurs financiers
- Directeurs commerciaux
- Responsables commerciaux
- Responsables financiers
- Responsables de trésorerie
- Comptables
- ContrĂ´leurs de gestion
 M. Mohammed NACIR
Pour télécharger le Bulletin
Cliquez ici
- Mastère en Management financier et techniques de bourse
- Mastère en Contrôle de gestion, Audit et système d’information
- Mastère en Coaching
- Certificat en Management par la valeur - Association Française de l’analyse de la valeur A. F. A. V.
- Ex Directeur Finance et Controle de gestion dans une Multinationale d'Ă©nergie
- Ex ContrĂ´leur de gestion dans une multinationale de PĂ©trole & Gaz
- Consultant – Séminariste depuis l’an 2000
- Coach Professionnel Diplômé
- Expert – Financier auprès de l’ANPME
- Intervenant en Contrôle de gestion et Finance à l’Université Internationale de Casablanca
- Ex Intervenant en Diagnostic et Economie de la P.M.E. en MBA de l’E.S.I.G.
- Ex Intervenant en Mastère E-logistique de l’ESITH
- Ex Professeur d'Audit et de de Contrôle de gestion approfondi à l’ENCG - Casablanca & Settat
- Ex Professeur de Finance et Contrôle de gestion à Toulouse Business School et à l'Ecole Française des Affaires
7 500 MAD H.T. par participant.
La documentation, Les déjeuners et les pauses - cafés (sur place) sont inclus.